Métonymies
Festival Filmer la Musique, Paris
2008

Métonymies

Utilisant le corps humain comme modèle, Métonymies le décompose en signes basés sur le rythme et le mouvement. Chaque élément (main, pied, bouche) prend ainsi valeur autonome, à la fois entité corporelle et élément sémantique du langage de l’oeuvre. Cette décomposition / recomposition expérimentale se confronte à un jeu typographique sur l’unité fondamentale de l’écriture, le graphème. Une grille de voxels génère un alphabet qui propose à travers une série de transformations l’introduction de caractères hybrides.

Musicalement, un ensemble de syllabes échantillonnées sont recomposées sur un rythme simple, générant des phrases aléatoires. L’oeuvre déconstruit ainsi la valeur narrative du langage au profit de notions rythmiques et poétiques propres à l’écriture musicale.

Le spectateur se trouve ainsi face à un langage de nature médiatique, où répétition dans le temps et l’espace pose une interrogation sur les modes de communication de la société contemporaine.

Client
Festival Filmer la Musique, Paris
Mission

Projet réalisé dans le cadre du programme de recherche EnsadLab, Paris.

Responsable projet : Patrice Mugnier
Equipe ITR : Samuel Huron, Camille Baudelaire, Kuei Yu Ho, Raphaël Isdant
Performeuse : Chin Hsi

Thema
Art
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